Projets de Recherche et Développement menés en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse
Construction d’un argumentaire sur l’intérêt des matériaux biosourcés vis-à-vis du développement économique des territoires et des enjeux environnementaux
Analyse des disparités de résultats des analyses des impacts environnementaux de produits de construction
Matériaux de constructions biosourcés, ressources agricoles et forestières. Etat des lieux, prospectives et propositions à l’horizon 2030-2050 TERRACREA est un acronyme de l’étude de la « Disponibilité en terres arables métropolitaines pour une production soutenable d’agro matériaux pour la construction / réhabilitation de bâtiments compatibles avec les objectifs Grenelle ».
Étude des solutions d’isolation respectant les transferts hygrothermiques dans le bâti ancien
Les objectifs du projet RAPPE sont centrés sur une approche économique et performante de la rénovation. Ils mettent l’accent sur la nécessité d’adapter les techniques de rénovation aux spécificités des bâtiments anciens traditionnels.
TERCRUSO est un projet de recherche dédié à la caractérisation des produits de construction en terre crue du Sud-Ouest de 4 briquetiers en Midi-Pyrenees entre 2010 et 2013. Les recherches et mesures scientifiques sont menées par deux laboratoires de recherche à Toulouse, le LMDC (INSA) et le LRA (ENSA) en partenariat avec l’association ARESO.
Modélisation multi-physique par la co-simulation interactive afin de concevoir et rénover en traitant simultanément les ambiances (acoustique, visuelles, qualité de l’air et thermique) ainsi que l’efficacité énergétique et environnementale.
Recherche pour la valorisation des matériaux de construction biosourcés en fin de vie
Le projet PEREN a démontré qu’il est possible de concevoir des immeubles de bureau économes en énergie, sobres en carbone, tout en restant compatible avec les prix du marché.