Eco-Etudes

Objectifs

 

Diminution de l’impact environnemental

- Depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la construction, la filière bâtiment est génératrice de nombreuses pollutions et impacts environnementaux. Dans un contexte global où les problèmes se ressentent de plus en plus sur l’environnement (changement climatique, pollution des sols, disparition de la faune et de la flore...) et sur l’homme et son activité (manque d’eau potable, problèmes de santé dû aux pollutions, épuisement des ressources...) il est impératif de limiter l’impact de nos activités, en particulier dans le domaine du bâtiment et du transport.

 

Amélioration et optimisation des performances énergétiques

- Le secteur du bâtiment est l’un des plus gros consommateur d’énergie. Les nouvelles règlementations, la raréfaction des ressources et l’augmentation du prix de l’énergie, nous amène à concevoir et réhabiliter des bâtiments pour optimiser leur fonctionnement et diminuer drastiquement leurs consommations énergétiques.

 

Amélioration du confort des usagers

- Aujourd’hui la performance thermique des bâtiments est souvent mise en avant sans forcément tenir compte des usagers. Le confort d’été et d’hiver, la gestion de l’hygrométrie, l’acoustique du bâtiment, ... devraient faire partie intégrante des études au moment de la conception.

 

Prévention des risques liés à l’hygrométrie

- Les bâtiments étant de plus en plus étanche à l’air (murs, toitures, fenêtres...) l’hygrométrie générée par les usagers est plus difficile à évacuer et peut entraîner des risques de condensation dans les parois qui doivent être évalués et minimisés au cours de la conception.
 


Accueil du site | Contact | Plan du site | mentions legales | |

Creative Commons License