Eco-Etudes

Origine du projet d’Eco-Etudes


 

« De la matière première au bâtiment livré. Un moteur et monteur de projet en éco-construction. »


 
 

PNG - 27.3 ko

 

Ce projet est le fruit de plusieurs constats :

- « Lutter contre la précarité énergétique ».

L’urgence sociale pour rénover et créer des bâtiments économes, sains et confortables pour tous se fait plus forte de jours en jours.

 
- « Intervenir décisivement sur les émissions de gaz à effet de serre ».

Le bâtiment est l’un des premiers consommateurs d’énergie. Mais si cela est connu pour l’usage (chauffage, climatisation, éclairage…), c’est bien tout au long de la filière bâtiment qu’il y a des sources d’économies d’énergie à réaliser. Ces économies d’énergie se traduisent directement en diminution des émissions de GES.

 
- « Réduire les déchets et le gaspillage ».

La construction est l’un des principaux pourvoyeurs de déchets. Une approche « du berceau au berceau » permettra de traiter ce problème à la source en s’appuyant sur la faculté « naturelle » de recyclage et de biodégradation des produits bio-sourcés. Nous interviendrons aussi afin de participer à la conception et l’organisation de la déconstruction des bâtiments.

 
- « Soutenir les acteurs locaux ».

La région Midi-Pyrénées (comme la France) bénéficie d’un secteur agricole et sylvicole important. Malgré cela, les importations de produits « écologiques » pour le bâtiment sont très importantes. Le tissu des PME-PMI françaises ou régionales manque de consistance et peine à lutter contre ses homologues allemand, autrichien ou suisse. Il est impératif de structurer l’offre régionale, de développer la transformation et la valorisation des ressources et compétences locales.

 


Accueil du site | Contact | Plan du site | mentions legales | |

Creative Commons License